Saumonblog : Le blog officiel de Super Saumon

Mardi 20 mars 2007 à 20:00

Etrange comme une simple anecdote peut amener une réflexion bien plus générale sur la conception du bonheur. Je m'explique : ce matin (12h14, c'est encore le matin, non ?) , jour de grève, seulement deux cours et quelqu'un qui me dit "Si mon prof de ... est absent, j'ai la rage. Je serais venu que pour un cours !"

Bah oui, c'est sûr que c'est un peu bête de venir pour une heure seulement. Mais à choisir, vous préférez avoir une heure de moins ou que le prof en question soit là ? Dans des cas comme ça, on se dit toujours "si j'avais été prévenu, ça aurait été mieux" mais on se rend rarement compte qu'on y gagne déjà, que si l'évênement ne s'était même pas passé, ç'aurait été moins bien.

Il y a plein d'exemples dans ce genre, où l'on ne se pose pas la bonne question :
- On participe à un concours gratuit, sans succès. En général, on se dit "zut, j'AURAIS pu gagner un magnifique grille-pain waterproof, mais j'ai perdu". Mais à y bien regarder, qu'est-ce qu'on a perdu ? Rien du tout. Ne vaudrait-il mieux pas se dire "de toute façon, si le concours n'avait pas eut lieu, le résultat aurait été le même" ?
- On achète les chaussettes Dora L'exploratrice, dont on rêve depuis des mois, et, une semaine plus tard, super promo : deux pour le prix d'une ! La réaction : "zut, j'AURAIS pu les avoir moins cher. En fait, j'ai perdu 5€ !" Une fois de plus, on n'a rien perdu. On n'a rien gagner non plus, certes, mais que la promotion ait eut lieu ou non, les chaussettes étaient achetées et c'était quand même le but principal.

A chaque fois que quelque chose de bien nous arrive, au lieu de s'en contenter, on se plaint de ce que ça ne soit pas mieux.
Et cette vision des choses a des conséquences sur les risques qu'on ose prendre pour obtenir ce qu'on souhaite : lorsque l'on veut quelque chose que l'on n'est pas sûr d'obtenir, on hésite à se lancer et à perdre peut-être la seule chance qu'on avait. Mais si on réfléchi, on se rend compte qu'en ne faisant rien, on ne l'aura pas non plus. Alors est-ce qu'il ne vaut pas mieux risquer le tout pour le tout et avoir une chance d'atteindre son but ou rester à attendre que ça nous tombe dessus tout seul ?

Tout ça pour dire que s'il y a une chose que vous voulez vraiment, il ne faut surtout pas hésiter à faire tout ce que vous pouvez pour l'obtenir, même au risque d'échouer totalement, parce que le temps ne fera que réduire vos chances de succès.

Bon, je sais que ça fait un peu (beaucoup ?) moraliste, tout ça, mais on se rend vite compte qu'un tout petit changement de point de vue peut modifier beaucoup de choses.


Petite maxime qui va bien avec tout ça :
Criez votre amour, ou vous aimerez en vain !



PS : Merci Gizmo d'être toujours là pour me pousser un peu. Sans toi je resterais sur mes doutes et je n'avancerais pa ;)

Publié par supersaumon

dans

Par gizmo le Mercredi 21 mars 2007 à 20:59
huhu j'ai la classe ! 8)
Mais c'est réciproque mon saumon, heureusement que t'es là pour me supporter :'D
Je T'aaaime :P
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://supersaumon.cowblog.fr/trackback/1738989

 
Créer un podcast