Saumonblog : Le blog officiel de Super Saumon

Mardi 21 juillet 2009 à 0:14

Voila bientôt un an que je recopie mes cours de bio sur Works - oui, vous avez bien lu, Works - et pendant tout ces moments que l'on a passé ensemble, lui et moi, dans l'intimité de ma chambre, il m'en a fait de bien belles. Je vous l'accorde, ce n'était déjà pas malin à la base de se servir d'un logiciel de traitement de texte aussi pourri.
Mais que voulez-vous ? J'étais naïf et ignorant, pauvre de moi. J'ai commencé à m'en servir et ce n'est que petit à petit que la vérité s'est révélée à mes yeux. Bien trop tard, malheureusement, car parmi tous les défauts de Works, le pire est probablement le fait qu'il est incapable d'enregistrer un fichier en .doc de façon potable.
Au delà du fait que la taille dudit fichier se retrouve mystérieusement multipliée par pi², la moindre pitite image qu'il pourrait contenir fait buguer l'ensemble et m'oblige à dégainer le gestionnaire des tâches. Ainsi, il m'était impossible de passer à un autre logiciel sans perdre le travail accompli à la sueur de mes doigts.


http://supersaumon.cowblog.fr/images/6a00d8341c5ebe53ef011168891a0c970c800wi.jpg

Bref, tout cela pour dire qu'en un an, j'ai eut l'occasion de bien fropiter des absurdités du correcteur orthographique de mon grand ami sus-cité. À tel point que je me suis mis à les recueillir précieusement, en vue de ce post.


On a d'abord des corrections bien chiantes qui n'ont rien à faire là, comme cette manie de refuser tous les mots composés avec un tiret. Ou encore de me changer mon quelqu' en quelque avant même que je n'ai eut le temps de dire "ouf" et d'écrire un. Sans parler de mes c'est ce qui deviennent c'Est-ce dès que j'ai le dos tourné.


Ensuite, viennent les fautes effectivement commises et facilement repérables, mais qui ne sont pas (mais alors pas du tout) corrigées de façon cohérente. de'un  devient de jure (wouhou ! C'est sûrement ce que je voulais dire !), échantillo, se change en échant, désensibl= en désenfler...
Parfois même, elles sont remplacées par des mots qui n'existent pas, immédiatement ressouligné par celui-là même qui les a écrits : ascention donne l'assen, interprêter finit en interprè, oxaloacétate (qui est dans le dico) se voit remplacé par oxalid (qui lui ne l'est pas). Il suffirait de changer une lettre, et Môssieur m'en rajoute/enlève/remplace 5 ou 6. Ca c'est de l'efficacité !


http://supersaumon.cowblog.fr/images/Episode24.jpg

Enfin, mais c'est inévitable dans un cours de bio, il y a tous les mots qu'il ne connait pas. Là, évidemment, on ne peut pas lui repprocher de foutre ses petites vagues rouges dans tous les coins. Mais pourquoi s'obstine-t-il donc à les remplacer par des mots qui n'ont pratiquement rien en commun ? Voyez donc, j'ai mis en gras la portion semblable des mots initialement écrits et de leur "correction" :

s'interchanger => s'interfaça
photolithotrophes => photoglyptographies
bactériorhodopsine => bactériochlorophylle
transversion => transrétinoïque
microconvules => microcontrôleurs
méthylguanosine => méthanisation
tropomyosine => tropologie
zooxanthelles => zoroastriennes

http://supersaumon.cowblog.fr/images/photo1108900vendordinateurpcportablecompaqpresarior3000avecsacochedexcellentequalite.jpg

Aaaaah, c'est comme ça que ça fonctionne ! On garde les 4 premières lettres et on prend un mot au pif qui commence pareil \o/
Par contre, quand il ne s'agit que de rajouter un accent à Etude, ya plus personne.


Cela dit, ne soulever que les mauvais côtés serait injuste. Je me dois de reconnaitre que le correcteur orthographique de Works, parmi toutes ces incohérences, m'a permis de découvrir un mot qui m'emplie de fierté.
Un beau jour, il remplaça robinchalot@ par robinocratie. Poussé par une curiosité que chacun pourra comprendre, je cherchai ce mot sur Veosearch et découvrit qu'effectivement, il désigne bien de la domination des Robins ! C'est-à-dire... en fait... il faut entendre par là les "gens de robe". Mais bon, quand même !

http://supersaumon.cowblog.fr/images/Rigaud.gif

Je veux influencer personne mais, à mon avis, en ces temps de crise et d'insécurité croissante, la seule solution réaliste, c'est la robinocratie...

Publié par supersaumon

dans La vie du Saumon

Samedi 14 mars 2009 à 23:15

Aaah, dur exercice que de faire l'éloge d'une artiste sans avoir l'impression de ne pas en peindre dans sa totalité le véritable talent !
Mais je vais essayer quand même, parce qu'elle m'a vraiment séduit.

Je vous présente donc, si vous ne la connaissiez pas déjà, la Parisienne Libérée :

 
Cette jeune chanteuse Française a décidé d'exercer pleinement sa liberté d'expression, en s'inspirant des gros titres parus dans les journaux pour apporter une critique incisive et pertinente sur des thèmes d'actualité. Moi qui n'aime que rarement la chanson française, j'ai été épaté par sa maîtrise du langage, des rimes et des jeux de mots, qui engendrent des textes à la fois habiles, drôles et poétiques. Ajoutez à cela une voix très agréable et une musique simple, mais entraînante, et vous voila avec un vrai régal auditif.
Mais surtout, c'est le contenu qui est admirable. Pas de paroles mièvres et pseudo-engagées uniquement pasque la rebellitude-cuicui-les-p'tits-zozios-la-pollution-c'est-vilain est à la mode ("moi je tourne en rond, je tourne en rond" - Zazie, pour ne citer qu'elle) : là, ce sont ironie et sarcasme à tire la rigo, un cynisme comme je les aime tant, capable de relever les moindres détails insolites de "la face cachée de la Une" pour tourner en une dérision fort méritée les écrits des journalistes et les propos qu'ils rapportent.
Si toutes ces phrases alambiquées ne suffisent pas à vous donner envie d'aller découvrir ses oeuvres... bah faites-le quand même, ça en vaut vraiment le coup ! Suivez le guide : http://laparisienneliberee.blogspot.com/

http://supersaumon.cowblog.fr/images/Episode23.jpg
 
http://supersaumon.cowblog.fr/images/3/note.jpg Je me demande en l'écoutant
Si le rêve généralisé
S'obtient en additionnant
Les cauchemars particuliers http://supersaumon.cowblog.fr/images/3/note.jpg

Publié par supersaumon

dans La vie du Saumon

Dimanche 1er mars 2009 à 20:23

Un jour, quand je serai grand, j'aurais une société rien qu'à moi. Je sais pas encore ce qu'elle fera, mais j'en aurai une. Avec une standardiste très occupée.
Pour le simple plaisir de passer cette superbe création en boucle, comme musique d'attente téléphonique :

Publié par supersaumon

dans La vie du Saumon

Dimanche 30 novembre 2008 à 16:10

http://supersaumon.cowblog.fr/images/3/Episode21-copie-2.jpg
Voici maintenant les questions existentielles de la semaine :
- Quel est le but visé par les concepteurs de jouets pour enfants lorsqu'ils choisissent les sonorités les plus odieuses de la création pour leurs produits ?
- Pourquoi les gens qui écoutent leur musique à fond dans les transports en commun ont-ils, par défaut, des goûts de merde ?
- Pourquoi Orange choisit-il la seule heure de la journée où j'ai colle pour me prévenir que mon crédit est renouvelé ?

Un jour je serai plus tolérant... ou pas.

Publié par supersaumon

dans La vie du Saumon

Jeudi 20 novembre 2008 à 21:33

D'abord j'ai eut une semaine très chargée donc j'ai pas pu le faire plus tôt.

Bref, tout ça pour dire que Mahâ/rgot à re(rererere...rerere)fait un blog ! \o/
Un truc tout vert qui pique les yeux, avec une pomme qui sourit et des photos de moi en péruvien (ah là, tout de suite, ça donne envie de le voir !)
En plus, le fond fèmézon change toutes les semaines, les images s'affichent quand on passe le curseur dessus, ya une shoutbox pour laisser des ¤~* c0mzZz !!! (L) *~¤ et même une liste de blogs keupins.

Et surtout, comme chaque fois, des textes pleins de l'ironie et du sarcasme qui lui siéent (oui, ça s'écrit comme ça, j'ai vérifié) si bien, sur des thèmes aussi variés que la création de son nouveau blog avec Rick Astley dedans, son anniversaire avec Rick Astley dedans, les EMA de MTV avec Rick Astley dedans...
Que du bonheur !

Précipitez-y-vous avant que ne lui reprenne le syndrôme du blog-t'es-pas-beau-disparaît-dans-le-néant-intersidéral qui a déjà mis fin à plusieurs tentatives. Pour l'instant, il n'y a pas encore eut rejet de la blogreffe, les chirurgiens sont confiants...


A part ça, pour être quand même à jour (pasque j'assume mais c'est pas une raison pour te laisser médire sur mon bolg !), aujourd'hui j'ai disséqué !
Même que j'avais une écrevisse femelle sexuellement immature.
Et même que ces bestioles c'est plein de jolies couleurs vives comme les fils des bombes pour savoir lequel qu'il faut couper.
Pis ça nage vers l'arrière et du coup ça doit être marrant quand ya un gros rocher dans leur dos qu'elles ont pas vu.
J'aime la bio \o/

http://supersaumon.cowblog.fr/images/3/Episode20.jpg
Tous les élèves de BCPST sont émoustillés par l'idée de charcuter une petite bête innocente. C'est normal ?

Publié par supersaumon

dans La vie du Saumon

Créer un podcast